|
MUSISCOPES |
||||||||||
Architectures relationnelles :Musiscopes est né quand j´écoutais au stéthoscope une lamelle de métal sur un bord de table. Pour avoir les mains libres, j´ai mi un verre d´Orval sur la tête du stéthoscope. Remarquant que les sons étaient moins secs, colorés par le verre qui influençait les sons captés par la peau du stéthoscope. Le stéthoscope était transformé sans le transformer physiquement. Le verre, la table, toutes les parties de cet environnement s'influençaient et communiquaient entre elles. Une nouvelle lutherie apparaissait, de langages entre les matières et d'architectures modulables ouvertes.
Dans ce Musiscope il y a 3 principaux angles de vue au stéthoscope á mixer, dont deux réglables en pression et réverbération. Il y a un carillon, 7 cordes métalliques accordables, un tapis de billes en dessous du plancher et toutes les parties de l'instrument sont jouables, caresser les différents bois, produisant déjà un concert. Il peut être raccordé á d'autres ou transformé via des"plug-ins" acoustiques. Ouvrant les potentiels d'architectures relationnelles. On peut aussi avoir des tuyaux de captation d'ans l'air, a proximité d'un corps résonnant
On retrouve dans les Musiscopes des caractéristiques des univers de l'électricité et de l'électronique, mais en acoustique: De nouveaux univers aux applications ouvertes: L’on peut aussi bien utiliser ces inventions pour créer des parcours 'audio guide' acoustiques, que des jouets, des outils éducatifs polyvalents et spécialisés. Ouvrant de multitudes d'évolutions des instruments existants. La création d'instruments de musique complexes pour des musiciens professionnels ou non moins complexes mais différents, pour chacun et chaque projet. Des Safaris au stéthoscope - Aux installations de toute taille et complexité, avec le projet (Heartscopes) , ou dialoguent les univers acoustiques, électriques et numériques.
Atelier-Exploration et Concert Musiscopes au festival Oortreders 2016 - Musica -Neerpelt
Captation & Micro polyvalent:Ce projet a aussi donné naissance á une famille d'outils de captation: Un micro devenant plusieurs micros modulables, jouables, transformables avec des multi-effets - plugins et table de mixage acoustique. Avant la captation par un micro et de devenir des informations électriques et numériques. Lors de mes concerts, les professionnels du son et des médias, sont généralement interpellés par ce système. En 2019-20, il m'a servi pour créer des banques sonores et les musiques du film documentaire "Fluctuations du vide" de Christophe Delbecq. Sur base du stéthoscope, l'artiste Baudouin Oosterlynck á créé des instruments d'écoute poétiques et de rêve, : Sculpture des oreilles et des explorations relationnelles avec soi-même et la vie. Aquaphonies et musiscopes aquatiques en verre:
Performances-Concerts & expositions Musiscopes au Centre Wallonie Bruxelles de Paris. Pour le concert j'avais un Musiscopes C'est peut être l'instrument le plus magique et hypnotique qui soit né á travers moi et ce sont des enfants qui m'en ont donné l'idée. Vidéo: Éric Van Osselaer at Kontact sonoreS J'ai réalisé l'instrument sur place et l'ai terminé la veille du concert sans pouvoir pratiquer ou faire de réglages. Je suis heureux que cette vidéo existe mais le raccourci disto est une facette plus destroy, des potentiels et réalités d'un instrument poétique et thérapeutique :-)
Musiscope aquatique en verre, couplé á un musicope ressort. Créés pour l'exposition au Centre Wallonie Bruxelles de Paris.
Concert et exposition Musiscopes au Point FMR á Paris.
Créations de 6 Musiscopes commandés par l’association Musica - Klankenbos Neerpelt
6 Musiscopes racordables entres eux - Micros acoustiques avec réverb á ressort et toute une panoplie d'archets, baguettes... Un kit éducatif, d'explorations et de jeux, autant pour les enfants que les adultes et musiciens expérimentés. Pour l'inauguration en 2006,ils étaient joués par des musiciens classiques, spécialisés dans la musique expérimentale. 2 musiciens jouant pour deux personnes par petit concert privé-public. J'ai ensuite donné un concert avec le chef d’orchestre, sur 2 musiscopes amplifié. Les 4 premiers ont été réalisés avec François Cys, recherches et travail intense, beaucoup de bonheur et trop peu de sommeil ? :-) Cloches, acoustique réglable et mixage acoustique des différents stéthoscopes. Lamelles, cloches, ressorts et lamelles vibrante, frottements...
Brochette de bols chantants, cloches et lamelles de bois á jouer á la main, avec des baguettes ou á l'archet...
- Carillons fait maison. - Kotoscope avec des cordes en métal et en nylon, avec plusieurs"stéthos-micros" et un double chevalet, qui permet de régler l'instrument pour jouer seul ou á deux en face á face. - Stéthoscope 4 oreilles en une d'explorations á deux.
- Double chevalet - Pearl Balls drum sticks - Frettes mobiles et cordes du Kotoscope
- Lamellophones - Petite table de mixage acoustique 7 entrées-sorties_"5 robinets á sons" - Une plus grande table de mixage.
Mixage des stéthoscopes et prise de son de proximité, les tubes sont aussi des instruments. Fond en plexiglas-crystal du musiscope 6 avec une petite forêt de morceaux de corde de guitare et des billes (plombs de chasse cuivrés, recyclés au service de la musique et l'éducation). L'instrument bascule et produit des pluies polyphoniques-microtonales.
Entre les deux carillons, une pince á sucre libère une balle de ping-pong produisant des percussions, les bras du gardien de balle
Un lamellophone expérimental des premières années de recherches et de créations. Un Musiscope jouet qui était accompagné d'un kit cadeau d'anniversaire
Bois a musique_ Gand 2011 / Musiscopes & Heartscopes Heart Spring - Twisted Time
Le Musiscope "Twisted Time" Créé pour l'exposition "Le Son s'Explose" á Nantes, était une revisite d'un des premiers musiscopes exposés au festival City Sonics: Ressort géant, coupe-cloche, balances á billes, lamellophones... Il y a une vue vers un tapis de billes á l'intérieur du socle, ou une horloge mécanique modifiée, produit une base de composition évolutive. En relation avec deux diffusions dans les matières, de compositions musicales et d'ambiances, avec différentes perspectives d'écoute et de jeux avec l'ensemble.
"Table d'hôtes musicales", était une des premières exposition de ce qui deviendra le projet Musiscopes. Dont l'installation HeartSpring qui est devenue Twisted Time. Un musiscope de concert, plus libre et fragile, un musiscope d'art brut, une interface ou presque tout est mobile, modulable, support et base d'interactions. Premiers pas: Un test de mixage de 3 Musiscopes bricolés
Merci mr Strauss: Un monsieur qui jouait avec une des 4 tables d'hôtes musicales exposées dans un hangar a Peruwelz en 2003 je crois. L'autre photo donne une idée du cadre, avec le clown et la brocante en arrière plan. Il m'a longuement parlé en m'expliquant en fait exactement ce qu'est le projet, ce qui m'a autant impressionné que motivé. Tant de mercis, á tout ceux qui ont soutenu et soutiennent les projets Evolplay.
|
|||||||||||