Safari d'exploration au stéthoscope
Heartscopes est né du projet Musiscopes, en ajoutant des haut-parleurs á induction, conçus pour transformer les matières en haut-parleur. En utilisant ceux-ci á très faible volume, pour découvrir et explorer les compositions sonores, grâce á des stéthoscopes.
La formule la plus simple est un safari au stéthoscope, sans aucunes installations: Il est préférable que l'environnement s'y prête, pour les 125 ans de l'hôpital de l'enfance de Lausanne par exemple. Les groupes d'enfants apprenaient á utiliser le stéthoscope: Exploration de soi-même et d’autres, découverte des potentiels d’instrument de musique du stéthoscope, il permet d’avoir ses oreilles dans ses mains et de les plonger dans l’eau par exemple. Jouer avec des musiscopes et petites installations, avant de partir en safari dans l'hôpital. Ou J'avais fait un repérage des lieux, nous étions attendus et bienvenus :-)
Heartscopes prépare et met en scène l'environnement, pour les safaris d'explorations des publics: Avec des installations mécaniques et acoustiques. Des mises en évidences, optimisations et transformations de parties de l'environnement. Des diffusions d'enregistrements dans des parties choisies de l'environnement et/ou des installations Heartscopes préparées et intégrées aux environnements. Il y a eu divers instruments Heartscopes á jouer par les publics et des Heartscopes vivants, des acteurs portant sur eux des enregistrements á explorer...
(Page en construction: Les photos arrivent:-) Ancien dossier de présentation du projet
Lors des premières á Mons et Besançon en 2009, il y avait une centaine d'installations créant des parcours dans la ville. Á Mons la priorité était de transformer des parties de l'environnement en lieux de diffusion: Boites aux lettres, grilles du palais de justice, porte d'église, vitrines, sculptures de l'espace public, bancs...En ajoutant des autocollants et signalisations des lieux á explorer.
Le public partait en exploration libre avec leur stéthoscope et un plan. Des groupes d'enfants partaient en safari, accompagnés d'animateurs formés aux stéthoscopes et connaissant la ville.
Pour le festival Sonorama de Besançon, nous avons surtout créé des installations á placer dans la ville. En intégrant le tissu associatif, institutionnel et les populations á la création.
Depuis il y a eu quelques diffusions d'installations existantes et deux créations principales: Une pour un parcours dans une forêt, dans le cadre de Mons capitale culturelle Européenne. Pendant plusieurs mois une amie artiste a travaillé avec des enfants, créant les enregistrements diffusés dans des panneaux de différentes essences de bois, installés dans la forêt.
Et une création commandée pour le Beffroi de Mons dans le cadre de l'exposition Victor Hugo, d'avril á novembre 2017. Cette création était proche du travail de réalisation d'un film: Explorations des historiques et des textes, enregistrement d'acteurs et il y avait principalement des voix, mais aussi des créations d'ambiances et musiques pour les installations: Un mannequin en costume de l'époque á explorer en introduction, une carte de la ville avec des enregistrements á découvrir et deux grandes sculptures, de Victor Hugo et Juliette Drouet avec chacune 4 diffusions pour qu'elles nous parlent.
Les sculptures sont réalisées á partir d'un mélange de plâtre et de cellulose de bio-isolation, amélioré par rapport au mélange que j'avais développé dans le cadre de mes années de travail au CRES. La teinture d'essences de bois á l'écoline, offre des rendus particuliérement riches.
Heartscopes est aussi vivant chaque année, á travers les tournées des Cyclophones de François, qui sont en elle-même des installations Heartscopes. Et á travers le projet Carotte Quantique ou les stéthoscopes jouent aussi plusieurs rôles clef.
Bois a musique_ Gand 2011_ Musiscopes & Heartscopes
|